• Français
  • English

La Viande de brousses sources des maladies

18 avril 2024

La viande de brousse ou « bushmeat » a contribué de manière significative à la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Plus récemment, l’augmentation des populations humaines, les développements technologiques et l’émergence d’un commerce de viande de brousse florissant ont entrainé un déclin de nombreuses populations animales.
La viande de brousse, désigne la viande provenant de tout mammifère terrestre sauvage, d’oiseaux, de reptiles ou d’amphibiens capturés pour des besoins de subsistance ou de commerce, le plus souvent de manière illégale.

La viande de brousse est consommée en Afrique en raison de divers facteurs tels que l’insécurité alimentaire, les changements démographiques, les pratiques culturelles, les préférences gustatives, la valeur médicinale perçue et confère un certain prestige social. Pendant la crise de l’Ebola, des pays comme le Nigeria et le Liberia ont montré une préférence continue pour la viande de brousse.

En Amazonie les chasseurs de viande de brousse consomment environ 63 kg par habitant et par an, tandis que ceux du bassin du Congo, qui dépendent exclusivement de la viande de brousse pour leur apport en protéines animales, en consomment environ 51 kg.

La viande de brousse en Afrique entraine la dégradation de la biodiversité, des risques pour la santé publique car il y a une méconnaissance sur le risque de transmission de maladies,les zoonoses c’est-à-dire des maladies pouvant être transmises des animaux aux humains. La manipulation et la découpe de viande de brousse peuvent également augmenter le risque de transmission.

Danger sanitaire

Les méthodes de manipulation et de préparation de la viande de brousse ne suivent pas les mesures appropriées d’abattage. La consommation de cette viande en Afrique pose un danger en termes de sécurité sanitaire en raison de la présence de pathogènes pouvant causer des maladies infectieuses. Des études ont identifié des pathogènes zoonotiques tels que Salmonella, Staphylococcus et E. coli dans la viande de brousse.

Des crises épidémiologiques récentes, telles que les virus de la fièvre de Lassa, Ebola et Covid-19, ont mis en évidence l’importance de traiter les pathogènes dans la viande de brousse.

Sauvetage des animaux destinés à l’abattage en Afrique

 

Nicolas Koutsikas - GeoramaTV

Nicolas Koutsikas est un auteur, réalisateur et producteur de films documentaires basé en France. Il travaille dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Avec sa société de production Georama TV, co-fondée en 2007 avec Émeraude Zervoudis, il a une longue expérience des questions environnementales au niveau mondial.

Nicolas Koutsikas - GeoramaTV

Nicolas Koutsikas is a writer, director and producer of documentary films based in France. He has been working in this field for over 30 years. With his production company Georama TV, co-founded in 2007 with Émeraude Zervoudis, he has extensive experience of environmental issues worldwide.